Apperçu de l'histoire

2024

"fanamboarana tontolo mahafinaritra sy ady amin'ny fiovaovan'ny toetry ny andro"

CEG Andoharanofotsy

Madagascar

Mentor

RAZAFIMAHATRATRA Helinirina Vololomalala

Step 1 IDENTIFIER

- ordures éparpillées dans la cour - manque de jardin - manque d'engrais pour le jardin - notre salle de classe manque de décoration

- ordures éparpillées dans la cour - manque de jardin - manque d'engrais pour le jardin Nous avons pensé à travailler sur ces problèmes qui se lient, d'abord les ordures à nettoyer et les gérer, ensuite les transformer en engrais pour la mise en place d'un jardin pour notre école.

tous dans notre établissement (élèves, enseignants, responsables administratifs, directeur et personnel) et même les parents. Afin de préserver la propreté puisque les ordures nuisent la santé et c'est dérangeant de le voir et d'un autre côté de préserver un environnement propre et paisible.

Step 2 Imagine

- tri des ordures qui se propagent partout - apport des graines, semence et plants de fleurs et fruits - creuser un trou pour le compost des engrais

2. tri des ordures qui se propagent partout 3. apport des graines, semence et plants de fleurs et fruits 1. creuser un trou pour le compost des engrais Nous avons choisi de réaliser toutes les solutions énumérées selon la priorisation afin d'avoir cet environnement paisible, préserver la propreté et contribuer à la lutte contre le changement climatique par le biais de la plantation.

Step 3RÉALISER

1. Lister les matériels et tous dans nous avons besoins : apport par tous les élèves 2. Mise en place du calendrier de réalisation 3. Prioriser les travaux à faire : - Creuser le trou pour le compostage des engrais - nettoyer et trier les ordures - faire le compostage - travailler la terre pour l'instauration des jardins (fleurs et potager) - apport des graines/semences et plants - semer les graines/planter les fleurs et fruits - mettre les engrais, - chercher de l'eau et arroser - le reste des engrais à vendre auprès des FEFFI (il y a des parents producteurs).

- Notre école est propre : plus d'ordures partout, avec ce système de tri des ordures pour le recyclage et gestion de déchets et d'autre part pour le maintien d'un environnement propre - nous avons de jardins - nous avons des engrais pour l'entretien du jardin et qu'on puisse aussi vendre postérieurement.

550

tous dans notre établissement Ils étaient contents, fiers et satisfaits « tena mampidi-bola anie madama ny fanodinana ny fako ho zezika e sady manampy antsika amin’ny fambolena anie izany e”

Limite temporel et personnel : reporter et prolonger les jours de réalisation.

PLUS DE 30 JOURS

Changement climatique

Notre projet contribue sur le maintien d'un environnement propre qui est l'un des vecteurs de la lutte contre le changement climatique, que ce soit sur le tri des ordures, la transformation en engrais que l'instauration des jardin (plantation et travail de la terre). Donc, nous pensons que notre projet contribue aux mesures préventives à la lutte contre le changement climatique.

Step 4 PARTAGER

- Nous avons partagé notre projet auprès de tous dans notre établissement par une sensibilisation, premièrement sur le tri des ordures pour qu'on puisse préserver la propreté et gérer les déchets transformables en engrais pour l'agriculture. et la mise en place du jardin pour embellir notre école. - Ils étaient tous contents, fiers et satisfaits de notre initiative.

Plus de 100

- continuer la sensibilisation sur le triage des ordures - continuer le compost des déchets - entretenir le jardin périodiquement.