Apperçu de l'histoire

2024

La propreté avant tout

Zova an'Kids

Atsinana

Mentor

TAFITA Michela

Step 1 IDENTIFIER

Éparpillage des déchets, Mauvais état des routes, Stagnation d’eau crade, Mise en place des robinets près du canal, Évacuation d’eau bouché, Dalle sans couvercle, Étalage des linges au bord des canaux d’irrigation, Parking sur les trottoirs.

On a choisi l’éparpillage des déchets comme projet parce que cela est l’un des problème primordial dans la ville de Tamatave qui a des conséquences néfastes sur la santé de ses habitants. On s’est dit que plus un lieu est propre, plus la santé teigne dans un milieu, de ce fait on a pris ce problème comme projet pour éradiquer peu à peu les maladies causées par la saleté.

Les personnes affectées par ce problème sont les habitants du quartier, les passants en général toute la population de Toamasina. D’après leurs témoignages durant l’enquête, l’éparpillage de déchets cause l’accumulation de celui-ci devant les portails des certaines habitations que même après les nettoyages journalier leurs efforts seront en vain vu le manquement des baine à ordures.

Step 2 Imagine

Création des poubelles; Sensibilisation sur la thématique “respect de la propriété et respect des autres”; Demande de collaboration avec la CUT sur les nettoyages du quartier Demande de collaboration avec la CUT sur les ramassages des bacs une fois rempli Discuter avec les “ Mpitatitra fako “ des inconvénients de leurs mauvaises pratiques

Création des poubelles et sensibilisation sont les solutions qui ont été choisi pour agir. Ce choix a été du fait que la population se plaignait des rejets polluants des gens que leurs efforts sur nettoyage journalier sont voués à l’échec. Sans oublier les désagréments qu’on a reçu par rapport au non-respect entre la population. C'est pour cette raison que nous avons choisi d’appliquer ces solutions pour mettre en œuvre un climat favorable sur le respect entre eux et de mettre en place place des bacs à ordures.

Step 3RÉALISER

Nous avons créé des poubelles avec des bidons jaunes et les avons placées chaque 100mettres environ sur le long de la route “pavé Ankirihiry” et avons fait de l’éducation et de la sensibilisation auprès de la communauté

Propreté de la ville en commençant par le quartier et sensibilisation des habitants et des passants à jeter les déchets à la poubelle au bord de la route. Ainsi que le courage des habitants d’avertir et de sensibiliser a leur tour les passants

300

- Ils étaient stupéfait d’avoir reçu quelques choses de stupéfait pour renouveler le quartier dans sa forme et son fonds et ont essayé de suivre les règles même s'il est difficile de rompre avec ces habitudes. “ C’est bien ce que vous avez fait, continuez comme ça on sera toujours là pour vous aider a améliorer la ville de Tamatave et afin de perdurer votre projet” affirma le Directeur Technique du CUT. “Merci pour ce que vous avez fait, c’est très bien” disait le chef du quartier.

L’un des premiers défis qui nous a marqué c’était le fait de sortie sa zone de confort pour transporter les bacs à ordures en public sous le regard imprudent des gens. Il y a eu aussi le désaccord avec le Chef Quartier par rapport au ramassage des bacs remplis et les partenariats avec les services Commune Urbaine de Tamatave. Alors nous étions dans l’obligation de lancer une petite réunion entre partenaires pour y remédier. Ils ont pu conclure un accord comme réduire le coût de ramassage dans le quartier.

0-7 Jours

Bonne santé et bien-être

Nous pensons que cela fait partie de l’ODD3 parce que l’action de réduire l’accumulation et la propagation des déchets affecte à bon sens la santé, c’est-à-dire, plus les déchets sont bien gérés plus la propagation des maladies sera moins conséquent par rapport à la population Ensuite, nous pensons également que ça touche l’ODD4 parce que la gestion de déchets nécessite en grande partie l’éducation des populations par rapport à l’éducation civique. En effet nous avions offert à des jeunes une petite séance d’éducation civique dans un établissement puis une petite réunion communautaire dans le Fokontany Ankirihiry.

Step 4 PARTAGER

Pour partager le projet nous avons pris comme approche une réunion communautaire dans le quartier d’Ankirihiry ensuite nous avons choisi une école pour faire un atelier de partage. Nous avons partagé le projet avec habitants du quartier d’Ankirihiry, les élèves de l’EPP 1904 ainsi que le Commune Urbaine de Toamasina ( CUT ) La CUT nous a encouragé à toujours aller dans ce sens et ne jamais cesser d’améliorer ce qui a été fait. Le chef quartier était reconnaissant pour les travaux des enfants. Les habitants du quartier ont montré leur gratitude envers ces enfants parce que c’était quelque chose de nouveau dans le quartier. Ils sont convaincus que cela améliorera le quartier dans sa forme et fond.

20-50

Pour maintenir l’impact de notre projet dans le futur, nous avons sensibilisé les habitants du quartier à prendre soin des matériels et a avoir le courage de sensibiliser à leur tour les personnes indifférentes face à la gestion de déchets, ainsi de prévenir le chef quartier une fois les bacs remplis après celui-ci averti le responsable dans la commune enfin ce sera cette dernière qui prendra le relais d’évacuer les bacs remplis afin de mieux préserver la propreté du quartier.