Apperçu de l'histoire

2023

Comment éviter le harcèlement ?

ECOLE LECLERC

France

Mentor

Béatrice POIGNONEC

Step 1 IDENTIFIER

La pollution, la pauvreté, la violence physique et la violence verbale, la peur, la colère, le harcèlement, le réchauffement climatique, les feux de forêt, la guerre en Ukraine,

Nous avons décidé de travailler sur le harcèlement. Suite à un vote parmi les différents problèmes rencontrés, nous avons été majoritaires à vouloir réfléchir sur le harcèlement, à vouloir comprendre son origine et ses conséquences.

Nous avons fait des recherches sur le harcèlement, puis avons réalisé un questionnaire pour toutes les classes de l'école afin de savoir si les élèves savaient déjà ce qu'était le harcèlement, s'ils avaient déjà assisté à une scène de harcèlement et s'i'ls avaient vécu une situation de harcèlement.

Step 2 Imagine

Réaliser un arbre à bonheur que l'on construirait dans la cour et sur les branches duquel seraient accrochés des messages, des phrases pour faire comprendre ce qu'entraine le harcèlement. Réaliser une fête des amis plusieurs fois par an. Réaliser des affiches pour faire comprendre les souffrances qu'entraine le harcèlement.

Nous avons choisi de réaliser des affiches Nous avons proposé de faire des dessins qui aident à comprendre ce qu'entraine le harcèlement afin de toucher le coeur de chacune, de chacun, avec des paroles qui explicitent pour sensibiliser encore plus.

Step 3RÉALISER

Les élèves se sont répartis les tâches : ceux qui écrivaient les phrases pour sensibiliser et ceux qui dessinaient.

L'impact a été fort pour notre plus grande joie.

245

Les personnes, enfants et adultes, ont été impressionnés par notre travail : des dessins qui touchent directement au coeur... et des phrases simples et fortes "Si je veux vois une scène de harcèlement, je vais voir le harceleur ou la harceleuse et je lui dis "STOP"!" "Faut faire connaître les affiches aux plus petits pour les sensibiliser." "Plus on en parle tôt, moins il y a de risque que le harcèlement se développe."

Diffuser les affiches tant elles sont fortes, tant nous y croyons... Les traduire en anglais afin qu'un plus large public en ait connaissance et puis à son tour les diffusait...

PLUS DE 30 JOURS

Éducation de qualité

Suite aux retours du questionnaire que nous avons adressé à chaque classe, beaucoup d'enfants avaient écrit que le harcèlement entrainement une baisse de l'estime de soi, un isolement accru, et des résultats scolaires moins bons.

Step 4 PARTAGER

Nous avons partagé le projet avec les élèves et les enseignant.e.s de notre école, avec LPI (Learning Planet Institute) et d'autres classes Bâtisseurs de Possibles. Nous avons envoyé les affiches à la mairie qui les a faites imprimer, ainsi qu'au Ministère de l'Education Nationale. CANOPE, réseau de formation des enseignants, nous a soutenus en nous apportant des conseils.

Plus de 100

Pour maintenir l'impact de ce projet, voici nos idées : - envoyer les affiches lors de la prochaine campagne nationale "NON au harcèlement" en 2023-2024. - après validation de la traduction en anglais des affiches, les diffuser sur le site Design For Change - les diffuser sur les réseaux sociaux... - faire appel à des mécènes...